Conseil d’école N°3: 16 juin 2016

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Compte-Rendu du conseil d’école N°3

Année scolaire 2015/2016

Conseil d’école du jeudi 16 juin 2016.

Personnes présentes :

Pour les écoles :                                 Pour les communes :              Pour les parents d’élèves.

Mme BERNIER                                    Mme MONTOIR                     Mme KERCRET

Mme BOMPAS                                                                                   Mr NAY

Mme DODE                                                                                       Mme HUET

Mme GENETE                                     Pour l’IME :                             Mme DAVID

Mme LENEÜN                                    Mr VIANT                                Mme BOIVINEAU

Mme VAN ACKER                                                                              Mme TABA

Mme GRONDIN                                                                                 Mr THIBAUDEAU

Mme GRUMBLATT

MR GAUTIER, nouveau directeur de l’école maternelle

Mme ROZIER IEN, Mme DABO-PAOLOZZI ; Mme SAYÉ, Mme LE LIBOUX sont excusées.

Afin de faire connaissance, un bref tour de table permet à chacun de se présenter. Mme GRONDIN a convié Mr GAUTIER, nouveau directeur de l’école maternelle a participé au conseil d’école de l’école élémentaire. Nous lui souhaitons tous la bienvenue.

1)Rappel des décisions prises en conseil d’école extraordinaire :

è Pas de fusion des écoles : refus du conseil de l’école maternelle

è Changement des horaires scolaires, à savoir :

Lundi, Mardi, Jeudi :  8h50-12h le matin, 13h45-16h30 l’après-midi

Mercredi matin :   8h50-11h55

Vendredi matin :   8h50-12h

Les nouveaux horaires engendreront une modification des horaires des récréations.

2)Effectifs pour la rentrée 2016

CP                    35

CE1                  28

CE2                  44

CM1                32

CM2                40

Soit un total de : 179 élèves.

La répartition pédagogique est difficile car le groupe de CE2 est particulier. Les élèves en difficultés représentent environ 1/3 du groupe mais ce sont les fortes personnalités et des perturbateurs qui posent problème. L’équipe pédagogique a décidé de scinder le groupe en 3. Le CE2 change de cycle, et est intégré au cycle2. Donc pour l’instant, nous prévoyons :

3 CP/CE2 : Mme BERNIER, Mme GÉNETÉ et Mmes GRONDIN/LENÉUN

Ou  2 CP/CE2  Mme GĒNETĒ  et Mme GRONDIN ; et 1 CE2  Mme BERNIER

1 CE1 : Mme SAYÉ

1 CM1 : Mme DODE

1 CM1/CM2 : Mme BOMPAS

1 CM2 : Mmes VAN ACKER/ LENÉUN

Ce projet est susceptible de modification en fonction des inscriptions ou des départs.

3) Nouveaux programmes

Ils sont parus et sont consultables par tous sur internet. Les cycles sont remaniés : CP, CE1 et CE2 forment le cycle 2 ; CM1, CM2 et 6ème le cycle 3.

Les nouveaux programmes sont applicables dès la rentrée mais plusieurs documents d’accompagnement ne sont pas encore parus. Cette adaptation demandera un gros travail dès la pré-rentrée à l’équipe pédagogique.

Il y a aussi comme nouveautés :

-> Les conseils école-collège qui ont déjà commencé cette année.

-> Les conseils de cycle 3 qui réuniront les équipes de cycle 3 : donc enseignants d’école élémentaire et professeurs de collège. Afin d’uniformiser les pratiques, il a été décidé de travail par bassin de collège. Nous retrouverons donc nos collègues de l’école élémentaire des Roselières.

4) Bilan intermédiaire du projet d’école.

Rappels des orientations prioritaires :

Français : Distinguer les mots selon leur nature et leur fonction, conjuguer les verbes

Les progrès sont là et un début d’automatisation se révèle chez les grands. Poursuite des rituels journaliers.

Mathémamatiques : automatisation des techniques opératoires et du calcul mental. Poursuite des rituels journaliers.

Comprendre les notions de devoir et de droit, respecter les règles de vie collective.  Refaire un règlement d’école écrit et voté par tous. Mettre en place des commissions d’élèves avec des représentants par classe, conseil de vie scolaire avec participation des élèves, des parents, des enseignants, du RASER et des représentants de l’iME. Préparer ddans le règlement des élèves, une partie sur les conduites à tenir pour  soi-même, en prévention pour les autres… et une liste de sanctions réparatrices.

5) Projet inclusion des élèves de l’IME

Intervention de Mr VIANT :

Plusieurs enfants ont atteint l’âge de 13 ans, âge limite pour fréquenter les écoles élémentaires. Il est donc prévu pour l’année prochaine que le projet continue mais sous une forme allégée car il n’y a pas à l’heure actuelle d’enfants qui ont le profil requis.

Donc pour le moment, seuls 2 enfants resteraient sur le groupe délocalisé pour des inclusions en lecture et mathématiques en CP, et des inclusions sur d’autres temps avec dans leur groupe d’âge.

Mr GAUTIER, nouveau directeur de l’école maternelle, propose à monsieur VIANT d’accueillir des enfants dans sa classe de moyenne-Grande section.

Mr VIANT remercie Mr GAUTIER. Ils reprendront contact.

Tous les acteurs sont très satisfaits de ce projet et des échanges entre enfants et entre professionnels, qu’il permet. Cela apporte beaucoup à tous. Mais les choses ne sont pas facilités par l’éloignement géographique des 2 établissements.

6)Activités pédagogiques pour l’année 2016/2017.

-> Piscine de CP au CE2 à la piscine de Guérande. L’encadrement sera très important  car les enfants n’ont pas eu piscine en GS, et les CE2 n’en auront pas eu non plus en cE1.

-> Projet montagne fin janvier 2017 pour tous les CM. Comme il y a 2 ans, c’est le transport qui pose problème : 2 cars sont beaucoup trop chers. Par le train, ce n’est pas facile car il y aurait des changements, et sur place, il faudrait louer d’autres cars. Nous sommes donc en recherche de grands bus, environ 80 places.

-> Reconduite des projets culturels cin’école, collaboration avec Athanor et la médiathèque,

USEP, Lire et faire-lire, musique.

7)Questions de l’équipe pédagogique aux représentantes des communes.

a) Organisation des repas

-> A la rentrée, 2 services vont être mis en place, mais un peu différents de ceux pratiqués en cette fin d’année.

Le premier service concernera les maternelles, CP et CE1 ; le deuxième sera réservé au CM1 et CM2.

-> Deuxième nouveauté : il n’y aura plus de tickets mais un système d’inscription via le portail « famille » de la Mairie de Guérande. Il faudra cependant faire très attention aux délais d’inscription. Les modalités vont être communiquées aux familles par l’intermédiaire des enfants et seront disponibles sur le portail numérique. De la mairie.

b) Aménagement de la cour

-> Augmentation significative du nombre des accidents avec fractures, télescopages, dégâts sur lunettes… L’école est belle mais l’aménagement de la cour reste à faire. Elle reste trop petite pour tous puissent se délasser. L’équipe insiste auprès de Mme MONTOIR pour que soit envisagé des petits coins jeux : bac à sable, barres fixes. L’école a mobilisé une partie de son budget à l’achat de jeux de cour.

-> L’équipe décide de généraliser les récréations décalées mais cela pose d’organisation que l’équipe tranchera à la pré-rentrée.

-> les jeux de cour sont encouragés et le planning pour les jeux de ballon sera repensé l’année prochaine. Les jeux aux pieds sont proscrits car les tirs sont trop puissants et dangereux.

c) TPE

-> L’organisation des TPE sur un après-midi ne permet pas d’alléger la semaine des élèves. Les enfants montrent des signes de fatigue : peu de concentration scolaire, fatigue musculaire avec énormément d’entorses. Le lundi est «  sacrifié »  car après un week-end très long, les neurones ont du mal à raccrocher les wagons ! …

->Malgré des échanges avec les équipes d’animateurs, il n’y a pas de suivi dans les règlements et les bêtises s’amoncèlent.

-> Les relations enfants /animateurs sont très différentes des relations élèves/enseignants. Le niveau de langage demandé dans les différents temps ne sont pas les mêmes. L’équipe enseignante sera très vigilante l’année prochaine et n’acceptera plus aucun écart.

L’équipe pédagogique comprend que les temps d’école et les temps des TPE sont différents dans les relations et la communication, mais elle s’aperçoit que le fait que ces 2 temps se passent dans les mêmes locaux, entraîne une certaine confusion dans la tête de certains élèves et que d’autres profitent de ces différences pour ne plus respecter les règles sur les temps d’école.

Avant les vacances d’été, Mme GRONDIN demandera aux responsables des TPE une rencontre pour repartir sur de bonnes bases dès la rentrée.

d) Climat scolaire

Il y a eu tout au long de l’année, une dégradation du climat scolaire à plusieurs niveaux :

->Le respect du travail scolaire : Un nombre grandissant d’élèves ne fait plus son travail à la maison. Ce travail est indispensable car il permet d’entretenir la mémoire et d’asseoir les connaissances. Les leçons ne sont apprises. Le projet d’école prévoit un entrainement aux opérations, un verbe à conjuguer, des mots du lexique à savoir orthographier. Il s’agit d’un travail systématique indispensable pour automatiser certaines règles ou certaines techniques. Dans la plupart des classes, le travail est donné en avance et la famille peut gérer le temps à sa convenance. Mme GRONDIN rappelle que la lecture est indispensable tous les soirs pour les CP et le CE1.

->Les APC sont organisés pour amener un projet particulier à son terme ou pour aider certains élèves en difficultés. Ils ne remplacent pas le travail à la maison. Ce temps privilégié en petits groupes permet de mettre en place des stratégies spécifiques et adaptées. Les enseignantes prennent le temps de personnaliser les apprentissages. Mme GRONDIN demande à certaines familles de reconsidérer leur refus. C’est un effort commun pour aider les élèves, il faut arriver plus tôt à l’école ou en partir plus tard. Ceci est vrai aussi bien pour les élèves et les familles que pour les enseignantes.

-> ALERTE DISCIPLINE.

Un nombre grandissant d’enfants sont «  mal faisant ». Tout au long de l’année et de plus en plus souvent, il y a dégradation du matériel de l’école. Et pas seulement du petit matériel ! Des chaises, des tables sont gravées. Des toilettes sont remplies de papier, les lavabos sont bouchés par du papier, des porte-savons arrachés, des dessins sur les murs…

Le matériel collectif prêté dans les classes est dégradé ou pas rendu.

Les vols entre élèves ont beaucoup augmenté. Des objets sont cachés ou mis à la poubelle…Certains cartables de camarades sont fouillés, déplacés…

Les insultes pleuvent et le langage se dégrade entre pairs : doigts d’honneur, coups de pied, …, bagarres. Il y a même eu des insultes proférées via les réseaux sociaux et skype.

De plus en plus d’élèves discutent sur un ton insolent, c’est-à-dire beaucoup plus qu’impertinent et interrogatif, les décisions des adultes, ils élèvent le ton, peuvent même crier sur une enseignante, parfois même alors qu’ils sont pris sur le fait, ils mentent effrontément…

Mme GRONDIN demande aux familles une vigilance de tous les instants sur les objets rapportés à la maison et sur le type de langage à avoir en société. Il faudrait responsabiliser les enfants à la préparation des cartables. Certains arrivent tous les jours sans leur matériel : pas de trousse, pas de cahier, pas de livres de lecture… Veillez aussi à signer les cahiers et les mots dans le cahier de liaison. Les livres de bibliothèque sont perdus, cela dépareille des collections que l’on ne peut même plus rachetées. D’autres livres sont dégradés.

Mme GRONDIN envisage un travail commun de l’équipe enseignante avec mise en place d’un conseil d’élèves et d’un conseil de discipline. Les élèves seront invités à réfléchir ensemble pour rédiger et voter un règlement commun qui comprendra une échelle de sanction adaptée et réparatrice.

De plus Mme GRONDIN a accepté de participer à la commission de veille éducative qui a en charge de mener une réflexion et la mise en place d’actions de prévention des risques en faveur des jeunes.

Les élèves passent au minimum 6 heures, voire dans la majorité des cas, 8heures par jour à l’école. Il serait souhaitable que ce lieu reste un endroit privilégié où tous les individus, enfants ou adultes, se sentent bien et passent des moments agréables. L’école doit être un lieu d’épanouissement pour tous !

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et Mme GRONDIN invite les participants à partager le verre de l’amitié.

Bonnes vacances à tous !

Cahier de texte CE2- classes de Mme GRONDIN et de Mme GENETE

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Jour/ date Matières Leçons
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Cahier de texte CP- Classe de Mme GRONDIN et Mme GENETE

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